Sélectionner une page

Exposition de peintures du 05/06 au 16/07/2015

Carré Noir, Safran

3 Rue Georges Guynemer, Amiens

L’exposition que Rachid Boukharta présente jusqu’au 16 juillet au Carré noir du Safran, est l’occasion de concrétiser une démarche artistique qui commence à s’affirmer depuis quelques années. Son oeuvre picturale, en pleine évolution, exprime une grande énergie et revendique une sincère liberté créative. 

« Je considère mes oeuvres de métissées avec des peintures nourries par de profondes influences culturelles. Maghrébines d’abord, à travers l’usage de l’ornement et européennes par le recours aux arabesques d’un Henri Matisse. » 

Les oeuvres de l’artiste se présente comme des lieux de croisement où se côtoient des formes d’inspiration végétales, très lyriques comme des feuilles ou des tiges. À l’huile ou à l’acrylique, les peintures grand format de l’artiste s’accompagnent de dessins et de croquis pleins d’énergie.

Courrier Picard

Un jardin de motifs et de couleurs. Voilà comment qualifier le style pictural de Rachid Boukharta. L’Amiénois de 2 ans expose seul pour la première fois. « Peindre est une nécessité, confie-t-il. Quand je m’inspire de paysage, au Maroc ou au Crotoy, je ne reproduis pas ce que je vois, je traduis mon ressenti. »

Un art de l’intériorité où les éléments figuratifs sont convertis en formes abstraites, dans une mise en espace et en couleurs originales. La répétition des motifs crée non seulement un effet visuel surprenant, mais une musicalité.

« Mes goûts sont variés, je qualifie ma peinture de métissée car elle constitue un pont entre les effets d’ornement du Maghreb et des artistes comme Matisse, Chagall, Miro ou Picasso. » À l’huile ou à l’acrylique, la dizaine de peintures grand format de Rachid Boukharta s’accompagne de dessins et croquis. Là aussi, débordants d’énergie.

C.C, JDA

ON EN PARLE

ON EN PARLE

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

ON EN PARLE