Exposition Invisible pour les yeux du 03.05 au 25.05.22

Cité Internationale des Arts de Paris

“Artiste plasticien, Rachid Boukharta entend véhiculer dans ses oeuvres une énergie vitale au croisement de références occidentales et orientales, et liées aux arts de l’Islam. Animées par des couleurs intenses, ses peintures invitent dans un univers à la fois onirique et réel, intimiste et universel, à la frontière de l’espace réel et des mondes alternatifs, entre suggestions végétales, sexuelles et structures abstraites.

Du paysage intérieur au corps fragmenté, puis du sexe féminin à la représentation frontale du sexe masculin permettant d’exprimer des interrogations sur l’identité sexuelle et le clivage qu’elle peut engendrer, Rachid Boukharta dépouille ces représentations sexuelles potentiellement brutales de leur aspect provocateur en épousant la délicatesse et l’attention apportées à l’expression d’un imaginaire.

L’exposition … Invisible pour les yeux, dont le titre est extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, présente ainsi les recherches en cours de l’artiste autour de ce qui le traverse le plus intimement : ses attirances, la pudeur liée à la religion, la dualité entre croyance religieuse et orientation sexuelle.

Rachid Boukharta (France, né en 1988) est en résidence par le biais du programme
« TRAME » de la Cité internationale des arts.”