Mardi 4 juin 19h00 au Grand Théâtre
de la Maison de la culture d’Amiens
Encadrés par les artistes : Marc Drouard, François Thuillier et Rachid Boukharta, c’est plus d’une centaine d’enfants des écoles Georges quarante d’Amiens et de Domart en Ponthieu, des collèges Rosa Parks d’Amiens et Louise Michel de Roye qui vont vous enchanter ce soir-là.
Création « Olé »
Marc Drouard : guitariste, jazzman et compositeur atypique mène une carrière où il joue et conçoit une musique à destination d’humains avec qui il partage un parcours, une aventure. Du solo jusqu’aux formations orchestrales monumentales les plus inattendues, il concocte, avec les meilleurs solistes européens de la scène de jazz, une musique joyeuse et débridée où il joue avec la matière sonore comme un sculpteur. Les textures mêlées de chaque timbre instrumental, chaque mot prononcé avec ou sans intention créatrice deviennent des objets sonores à assembler, à modeler et à fusionner ou déstructurer à loisir pour créer chaque fois un moment nouveau de partage et de communication.
Il s’agit avec Olé de créer avec les enfants des orchestres à l’école une palette sonore qui constituera chaque fois un tableau nouveau où chaque protagoniste prendra à son tour a parole et contribuera activement, en amont et en direct, à tisser la trame d’un spectacle jamais figé.
François Thuillier : tubiste virtuose et soliste international, portera la voix de son tube en contrepoint ou en harmonie avec les thèmes, les ponctuations ou les paroles de chacun, et viendra colorer sans tâche la toile que Rachid Boukartha réalisera en direct sur la scène du grand théâtre. Mêlant les thèmes musicaux simples et émouvants, d’autres virtuoses et endiablés, des mots d’auteurs, des mots d’enfants, des couleurs vives ou profondes mises en rythme tantôt par les cordes, les peaux, les tuyaux sonores ou les pinceaux, chaque élément de Olé trouvera sa place dans un assemblage ni totalement aléatoire, ni fixé dans un ordonnancement immuable. Les trois artistes invités ont rencontré durant toute l’année les enfants à un rythme mensuel pour les croquer sur papier, pour stimuler leur créativité, pour leur faire sortir durant ces temps d’échanges privilégiés les mots avec lesquels chacun pourra jouer à sa guise, sur leurs sens ou leur son, en fonction de son potentiel, de ses peurs et pudeurs surmontées, de ses envies affirmées, de son audace encouragée.”